dimanche 10 juin 2018

4èmes RENCONTRES METEO ET ESPACE à TOULOUSE par F5BUU et F8BMG


Ayant répondu à l’invitation de Planète-Sciences nous étions présents le jeudi 17 mai au CNES. Après un accueil chaleureux, installation des stations de décodage afin de récupérer les données de deux ballons : L’un avec un Kikiwi pour le Lycée Charles Renouvier de Prades 66 et le second du magazine Science &Vie Découvertes équipé d’une sonde M10 modifiée en fréquence.

A l’occasion de ses 20 ans, Science & Vie Découvertes s’était lancé le défi d’être le premier magazine en kiosques et dans la stratosphère. Stéphanie (rédactrice en chef) accompagnée de son collègue Pierre, rédacteur photo, couvrait l’évènement sur le site du CNES à Toulouse.
La partie décodage du Kikiwi a été réalisée de concert avec Planète-Sciences : nous avons utilisé le récepteurF1GHO qui a donné d’excellents résultats.

Pour le suivi du ballon Science & Vie nous avons utilisé Sonde Monitor et testé Sonde Décoder de F4HVO qui s’est révélé très performant.

Florent F4CWN a assuré la couverture totale de la trajectoire avec sa station en « remote »
Sébastien F4HVH a profité de l’occasion pour faire des démonstrations sur son lieu de travail.
Hugo F4HVO nous a rejoint pendant sa pause déjeuner ainsi que Franck F4CIB qui travaille au CNES.
F6GGX, Jean Louis et Benoit étaient positionnés sous la trajectoire des deux ballons.
F5BUU et F8BMG se trouvaient sur le site de lancement au CNES pour assurer la poursuite des deux ballons à l’aide d’une station de décodage sur 432 MHz pour la M10 et d’une autre sur 869 MHz pour le Kikiwi. A 13h30, lancement des 2 ballons en présence de nombreux scolaires et étudiants qui ont ensuite participé à l’enregistrement des paramètres de vol.
Après un vol d’environ 03h00 jusqu’à une altitude de 32000 m, les nacelles ont atterri près de Caraman à environ 30 kms du site de lancement. Sur le chemin du retour, les enseignants de Prades ont fait une halte afin de récupérer leur nacelle.

 F5BUU et F8BMG quant à eux prirent la route de Caraman. Avec l’aimable autorisation de la propriétaire et le prêt d’une échelle par un voisin, la nacelle Science &Vie posée sur le toit d’un supermarché a été récupérée intacte.

Mission accomplie : La nacelle a été rapportée en fin d’après-midi à Planète Sciences pour exploitation des images enregistrées par les 2 caméras embarquées.

Science & Vie Découvertes a remporté son défi. Merci à ses très sympathiques représentants avec qui nous avons formé une équipe gagnante !

Nos remerciements vont aussi à Planète-Sciences, au CNES et à Météo France pour nous avoir permis de participer à cette enrichissante journée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire