vendredi 9 août 2013

FESTIVAL ASTRO-JEUNES 2013 DE FLEURANCE :

 

  • Contact ISS du 7 Aout 2013 :

Le jour J est arrivé : le 07 Août à 12H00, nous investissons l'estrade à la suite de M. Hubert Reeves qui y tenait une conférence. Il nous faut installer les vidéos projecteurs rapidement : position et vidéo de l'ISS en direct et compte à rebours ; l'équipe de l'IRAP s'en acquitte très bien. Pendant cette première demi-heure, on occupe la scène à tour de rôle. Nicolas Laporte et F6BYJ présentent le contact, l'ISS et les radioamateurs.
12H30 : appel de ON4WF, le Président ARISS Europe, afin d'établir la liaison entre nous et l'Argentine (Adrian LU1CGB). Le premier enfant parle au micro afin que Adrian, LU1CGB, règle la BF, ce dernier envoie à son tour un signal audio pour optimiser la sono.
12H45 : Nicolas Laporte et le Président du REF, F6BYJ, décrivent le projet.
12H50 : liaison echolink-IRLP établie par AG9D, John ; ON4WF, Gaston, décrit ARISS.
12H55 : Adrian, LU1CGB, détaille le matériel mis en œuvre à sa station.
13H00 : Appel vers l'ISS : NA1SS ?... November Alpha Unité Sierra Sierra ?... et là, nous sommes très inquiets ; il a fallu plusieurs minutes pour établir la liaison. Mais, quelle joie d'entendre Lucas Parmitano répondre à l'appel !

Les questions des enfants s'enchaînent sans problème. Michel Tognini profite de l'instant pour dialoguer avec Lucas qui en est très heureux ! Neuf minutes sont passées : applaudissements nourris de la salle pour Lucas et Adrian LU1CGB. La pression retombe, l'IRAP et les OMs ont rempli la mission.   
 
  • Lâcher d'un ballon Stratosphérique le 8 Aout 2013 :

L’équipe d’ingénieurs et doctorants de l’IRAP de Toulouse, en partenariat avec le CNES, Astrium et Planète Sciences a fait participer les enfants à une véritable mission scientifique : faire décoller un ballon qui va emporter dans la haute atmosphère quelques instruments permettant de mesurer la pression,  la température, l’humidité et les rayons cosmiques grâce à un compteur geiger. Le ballon 2013 sera en plus équipé de sondes pour mesurer la quantité d'ozone afin de déterminer la quantité d'oxygène. Le ballon sera suivi par GPS. Une caméra et un appareil photo permettant de filmer notre Terre depuis la haute atmosphère.

Ce ballon expérimental est composé de plusieurs éléments qui vont constituer la chaîne de vol : l’enveloppe (gonflée à l’hélium), le parachute (pour freiner la descente de la nacelle), le réflecteur radar (pour la sécurité des aéronefs), la nacelle (contenant les instruments).
Les OMs du Gers se sont proposés de suivre la trajectoire et sécuriser le point de chute en se prépositionnant sur le trajet du ballon suivant les prévisions de notre Pdt F6BYJ et du Pdt de l'ADRASEC 32 : F1FXW (F1PSH) .

Mercredi 14H00, le dispositif est le suivant : sur le site de lancement: F6BYJ et F6EWC ;
en relais à Tourrenquets : F5BSF ; en mobile : F1FXW, F4DJC, F4FXM, F8BMG.
13H45 départ de l'équipe mobile vers Bagnères-de-Luchon.
14H45 ? : décollage du ballon.
Vers 15H15 l'équipe mobile se positionne au village de Blajan, visuel du ballon jusqu'à 20.000m d'altitude environ, très bonne réception du signal par F1FXW .

Les signaux du ballon seront reçus par l'équipe de l'IRAP du festival positionnée à Fleurance durant pratiquement tout le vol .
F6BYJ nous informe au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
17H10 : éclatement du ballon, altitude + de 30.000 m, pression 2mbar.
17H15 : déplacement de l'équipe mobile entre Montréjeau et Bagnères-de-Luchon.
18H24 : réception des coordonnées du point de chute : déplacement de l'équipe mobile.
19H00 : arrivée sur les lieux ( Marignac ) rejoint immédiatement par l'équipe de l'IRAP :
              Nicolas Laporte, Antony Sournac et Romain Artigue.
 
Le ballon se trouve accroché à un arbre, au bord du chemin forestier ; il est repéré immédiatement mais sa récupération nous prendra du temps et de l'astuce! L'ensemble est en parfait état, les scientifiques s'empressent de récupérer les photos qui seront visionnées aussitôt au bar du village tout en dégustant une boisson.
Toutes les données sont sauvegardées et seront exploitées le lendemain.
L'opération est un succès, le travail des enfants et des Scientifiques remarquable.
   
 
  • Promotion du Radio-amateurisme :
Lors du festival, nous avons assuré la promotion du radio amateurisme par une présentation des radiocommunications et démonstrations.
La présentation des radiocommunications se fit aux enfants de 10 ans et plus, pendant 3 heures.
Les sujets abordés furent les suivants : historique de la radio électricité, champ magnétique et électromagnétique, les ondes, l'émetteur et le récepteur, la modulation, les antennes ; tout ceci ponctué de démonstrations techniques et expériences, par Robert, F1FXW, qui furent très appréciées.
Ensuite le « monde des radioamateurs » fut abordé par la description du déroulement, et du matériel utilisé, afin de réaliser un contact radio avec l'ISS. Une recherche de balise clôtura cette présentation.
Le lendemain, durant une heure, les enfants de moins de 10 ans reçurent les mêmes informations mais, de façon plus succincte.
Les démonstrations de liaisons  HF furent assurées par Régis, F6HUJ et les liaisons satellites par le Président du REF, F6BYJ. À noter que l'écoute de l'écho radar de météores rentrant dans l'atmosphère émerveilla petits et grands.
Le public, bien que très jeune, parut très intéressé; les questions, pertinentes, posées en furent la preuve.
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire