samedi 25 janvier 2014

COMPTE RENDU CA ARAG DU 11 JANVIER 2014

16h15 : Ouverture de la séance par le Président, suivie de l’appel des membres présents

Sont présents :           F8BMG, F4DJC, F4FXM, F1IXI, F6HUJ, F5NHJ, F8DJD, F4GCF, F6EWC, F1FXW, F5OGJ, Bernard Lasserre (ADPC)
Excusés :                    F5SOJ
Pouvoirs :                  0

1/ Election du bureau :

Le bureau suivant est proposé :

- Président :                           F8BMG Gerard Christian
- Secrétaire :                          F5OGJ Mennecart Laurent
- Trésorier :                           F6EWC Leroux Jean
- Formation :                         F1FXW Couffinal Robert
- Promotion :                         F1IXI Rui Thierry
- QSL Manager :                   F5MSB  Marrache Philippe
- Diplôme Manager :            F1IXI Rui Thierry
- Responsables APRS :        F4GCF Mateos Laurent & F8DJD Baude Philippe
- Administrateurs :               F4ERA  Bedouch Gilles
F6HUJ  Nantillet Régis
F5NHJ Marquis Jean Louis

Le bureau proposé est élu à l’unanimité.

2/ Diplôme du Gers

L’un des deux documents établis par F1IXI est adopté avec les réserves suivantes :
-       Le fond texte sera rouge
-       La fréquence ainsi que le mode sur lesquels le demandeur aura effectué ses QSOs doivent apparaitre sur le diplôme.
Le prix initialement proposé à 15€ est fixé à 10€.
L’échange des QRA locators est obligatoire en VHF, UHF et SHF pour que les QSOs soient valides.



3/ Calendrier de l’installation du pylône au Radio Club

Dans les 2 semaines suivant cette réunion, les 2 éléments ainsi que le chariot seront installés au Radio Club sur le premier tronçon, déjà en place, qui sert désormais de base. L’équipement complémentaire (treuil, câble, etc…) sera ajouté ultérieurement.

4/ Questions diverses

·          Relais R1 :
Comme annoncé lors de l’AG  de novembre 2013, les OMs de Dordogne représentés par F5FS vont fournir gracieusement un relais VHF au pas de 12.5 KHz pour remplacer celui actuellement en place. L’installation est prévue début février, en présence des membres de la commission relais (F1FXW, F4BPJ, F5OMV, F4GCF et F5OGJ).

·          Equipement APRS :
F8DJD et F4GCF se sont rendus sur site (RC F5KHP) afin de re-paramétrer l’installation.
Le TNC est supprimé et remplacé par un PC portable et des émetteurs différents.
Les essais menés ont permis de conclure à une performance globale accrue et notamment une couverture étendue à 200 kms environ à même puissance que sur la précédente installation.
La trésorerie de l’association permet difficilement d’envisager l’acquisition de nouveau matériel pour cette fonction. Une possibilité existe peut être à coût réduit avec un produit de type Raspberry (Solution à étudier ultérieurement en considérant les retours d’expérience d’autres OMS notamment) pour remplacer le PC portable mis à disposition provisoirement.

·          Festival Astro Jeunes
Pour la seconde année consécutive, l’ARAG est sollicitée par les organisateurs du festival Astro Jeunes qui se tiendra du 2 au 8 août 2014 à Fleurance.
Cette année, il nous a été demandé d’assurer la réception d’images satellites météorologiques.
L’ARAG décide d’apporter de nouveau son soutien technique à cet événement. Il est cependant rappelé que trop peu de membres de l’ARAG se sont investis l’an dernier pour assurer nos engagements; toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues afin que les tâches soient réparties sur un plus grand nombre pour le succès de l’opération.
2 Stations de réception d’images météo (afin de pallier à une éventuelle défaillance) seront nécessaires. D’autres démonstrations restent cependant envisageables (trafic par satellites, poursuite de ballon sonde, …) afin de nous permettre en contrepartie de notre implication, de promouvoir nos activités et plus généralement le radioamateurisme.
A cette occasion l’indicatif spécial TM9FAJ sera demandé à l’administration. Cet indicatif sera comme l’an dernier mis à disposition des OMs de l’association pour garantir un trafic maximal pendant la période d’attribution. Les règles d’utilisation seront communiquées aux membres ultérieurement.

·          Formation à la radioélectricité
F8BMG a fait récemment une présentation des activités radioamateurs aux élèves du Lycée Saint Jean, à Lectoure.
10 candidats ont manifesté leur intérêt pour suivre une formation d’initiation à la radioélectricité et de préparation à la licence radioamateur. Un délai de réflexion a été suggéré, au-delà duquel la formation pourrait débuter dans le cadre d’activités périscolaires. Des exemples de montages simples sont à suggérer par les membres afin que ces activités aient un aspect ludique et motivant.
Un support de formation (utilisé par ailleurs pour les cours dispensés par F1FXW) existe sur le site de F6KGL. Ces documents pourraient être utilisés également pour ces interventions.
·          Repas 65/32
Cette tradition très appréciée des OMs de ces deux départements sera reconduite; l’organisation incombe cette année à l’ARAG. La date reste à fixer.

·          Coupe du REF HF télégraphie
Pour ce contest CW qui se déroulera les 24 et 25 janvier au RC F5KHP la participation de tous les membres serait apprécié (trafic,  mais aussi montage d’antennes en collaboration avec F5NHJ). Un repas sur site est prévu comme à l’habitude (Civet de chevreuil au menu).

·          T-Shirts
F6EWC rappelle que des T-shirts floqués « Radioamateur Gers » sont disponibles au prix unitaire de 10 Euros




17h45 Clôture de la séance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire