jeudi 27 novembre 2014

UN NOUVEAU RELAIS RADIOAMATEUR

Samedi 22 Novembre, Jef F5FS et les membres de l’ARAG (Association des Radioamateurs de Gascogne) ont remplacé le relais VHF phonie (R1), situé à Mauroux dans le local du radio-club F5KHP. L’ancien relais inauguré le 09 Octobre 1988 par Mr le Préfet du Gers était le fruit du travail des radioamateurs du Gers, et nul doute que ceux qui ont œuvré pour cette prouesse technique ont eu un pincement au cœur lors de cette décision. Mais malgré son bon fonctionnement il a mérité de prendre du repos pour laisser la place à du matériel de nouvelle génération, plus performant.
Un jeune a pris place : doté de 2 émetteurs-récepteurs FT1800, d’une logique dernière génération,  de 6 cavités professionnelles, d’une puissance d’émission de 20 watts et d’un récepteur bande étroite, il a toutes les caractéristiques pour se montrer digne de son prédécesseur.
Il aura fallu la journée pour finaliser le projet : régler les cavités, les antennes et assurer les essais de couverture.
Réglage au millimètre des cavités

Une belle courbe de réjection de -34dBm du 145.625 sur une seule cavité

Par sa position géographique et son dégagement, ce relais permet d’assurer des retransmissions de l’Ariège aux Pyrénées Atlantiques, et constitue notamment un outil indispensable en cas d’opérations de secours.

Après l’effort...

Un jolie dessert conçu spécialement pour l'occasion...Merci Brigitte

Un grand merci à Jean François SERGENT F5FS qui a fourni les cavités, l’alimentation, la logique réalisée par Pierre Yves F4AZX ainsi qu’aux Radioamateurs de Dordogne, sans qui nous n’aurions pas pu mener à bien ce projet. Preuve que la devise des radioamateurs est toujours d’actualité : Si tous les gars du monde…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire