lundi 17 août 2015

FESTIVAL ASTRO-JEUNES 2015 DU 08 AU 14 AOUT

Nicolas LAPORTE et son équipe de l’IRAP ont invité les Oms du Gers à participer à l’édition 2015 du festival  Astro-Jeunes. Nos missions étaient les suivantes : présenter le radio amateurisme pendant l’inscription des enfants et les pauses, présenter la transmission sans fil en s’appuyant sur des expériences simples mettant en avant la radio électricité, description d’une sonde météo et les moyens mis en œuvre pour assurer le suivi d’un ballon, suivre le ballon et sécuriser la zone de poser , préparer le contact ISS.

Dès vendredi nous étions à pied d’œuvre afin d’installer les antennes, tester le matériel et faire les essais afin d’être prêts pour dimanche 09H00.
Toute la semaine de 08H30 à 13H00  Sylvain F6GGX, Jean F6EWC, Jean Paul F6BYJ  mettaient en œuvre les différentes stations : VHF/UHF, décamétriques CW et phonie, APRS, liaisons satellites VHF/UHF, atelier télégraphie : l’intérêt montré par les parents et les enfants pour notre passion a récompensé nos efforts.

Lundi dans la matinée Sylvain F6GGX assura la présentation d’une sonde météo, des moyens mis en œuvre pour assurer le suivi d’un ballon stratosphérique ainsi que la manière de procéder.

Mardi Robert F1FXW et Sylvain F6GGX présentèrent la radio sans fil, les expériences proposées par Robert  F1FXW eurent un grand succès parmi les enfants qui ne s’attendaient pas à trouver de l’électricité dans une pomme par exemple.

Chaque jour, avec Nicolas LAPORTE, répétition  du contact ISS afin que les enfants s’habituent à parler au micro (fourni par Bernard F5OMV) et améliorer  leur diction dans la langue de Shakespeare afin d’éviter les répétitions. Pour parvenir à un résultat parfait nous avons répété « grandeur nature » grâce à la participation de William (IRAP)  qui joua le rôle du spationaute en répondant aux questions depuis une salle voisine.

Jeudi « opération ballon stratosphérique » : dans la matinée nous avons installé sur le stade de Fleurance (aire de lâcher) une station APRS permettant de visualiser la position des équipes sur le terrain, une station UHF permettant le décodage des trames reçue, une station VHF assurant le contact radio avec les équipes de recherche, parallèlement Jean PierreF5LEW de Planète sciences installait la station de réception du Kiwi, Jean Paul F6BYJ installa un relais du suivi sur son site internet depuis le radio-club F5KHP. Vers 11H00 départ de l’équipe de recherche N°1 qui se dirigera en direction de Cahors (zone de poser définie par Joël COLLADO bien connu des auditeurs de France info), cette équipe était composée de Laurent F4GCF, SWL Benoit et Pépino .Vers 14H00 arrivée de la chaine de vol construite par les enfants sous la direction de William, Philippe et Jason de l’IRAP, le public est venu nombreux et s’est extasié devant la nacelle qui renferme plusieurs expériences, moyens photos, vidéos etc  avec, positionné devant un objectif une maquette de la navette spatiale tenant au bout de son bras « Hubble »  Un travail exemplaire reconnu de tous!  Jean PierreF5LEW de Planète sciences valide la chaine de vol, nous sommes à H-15, départ de l’équipe de recherche N°2, Robert F1FXW assurera le suivi du ballon pendant le déplacement. H-5 Sylvain F6GGX, Jean Paul F6BYJ, Bernard F6BKD (du 47), Jean F6EWC  et Sylvain F6CIS (du 33) sont opérationnels sur la zone de décollage aux commandes des différentes stations. Le ballon est lâché par le spationaute Jean François CLERVOY de l’ESA (3 vols spatiaux) et un enfant du festival : décollage réussi malgré une météo incertaine. Le suivi de la trajectoire ne posa pas de problèmes (à noter la participation de nombreux Oms depuis leur QRA ou lieu de travail F5BUU, F4CWN ….), le ballon a atterri  et 15 minutes après l’équipe N° 1 le repère et sécurise la zone, l’équipe N°2 arrive peu après, les responsables du festival nous rejoignent afin de récupérer la chaine de vol impatients de découvrir l’état du matériel :la nacelle a atterri sans dommage mis à part que Hubble a perdu un panneau solaire et un antenne, les premières photos sont visionnées à l’abri dans le coffre d’une voiture. Malgré avoir traversé un cumulo-nimbus, pris la foudre, la grêle, le givre le matériel est intact l’IRAP encore une fois a fait preuve de professionnalisme et d’innovation.

Vendredi une légère angoisse est là : le contact avec l’ISS est prévu pour 21H42 locales. Dans la matinée on installe la station de réception qui sera opérée par Mathieu F4BPJ. Peter IN3GHZ  (coordinateur d’ARISS) et  Joseph F6ICS (ARISS France) nous contactent à plusieurs reprises afin de vérifier le « timing ». A 20H15 on est sur place, installation du matériel, dernière répétition des enfants. Marie Ange et Olivier SANGUY (Espace et Exploration le magazine de l'actualité spatiale) présentent la station spatiale, 21H00 appel de Peter IN3GHZ : c’est parti ! Claudio IK1SLD qui assurera la liaison radio depuis Casale Monferrato (Italie) nous rejoint, réglage des différents niveaux, le spationaute que nous allons contacter est Mikhaïl Kornienko , il doit effectuer un séjour d’un an dans l’espace. 21H42 Les radioamateurs du Gers grâce à ARISS ont établi cette liaison en télé bridge par l'intermédiaire de Claudio IK1SLD dans de bonnes conditions. Permettant ainsi aux enfants du Festival astro jeunes de poser 14 questions. Mikhail y répond chaleureusement, la liaison se termine, applaudissements nourris de la salle, remerciement à Mikhail pour nous avoir accordé ce moment que les enfants n’oublieront pas. Ont assisté au contact dans la salle : 900 personnes, deux chaines de télévision, trois journaux, deux radios, la retransmission en live sur You tube a été réalisée par David (IRAP), la société « Tam tam » était à la régie.

Les radio amateurs du Gers remercient Nicolas LAPORTE et son équipe, Bruno MONFLIER ( Pdt du festival) pour leur accueil, nous offrir l’occasion de faire connaitre notre passion.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire