dimanche 6 mars 2016

COUPE DU REF PHONIE 2016

Après la coupe du REF CW, la Coupe du REF Phonie…

Il y a un mois, le RC de l'ARAG relatait sur le site «http://f5khp.fr.ht/ »ses performances lors de sa participation au contest décamétrique CW du REF.

Ce week-end, « encore » ! quelques OM de l'ARAG se sont mobilisés pour participer au contest Décamétrique Phonie du REF.

Vendredi après midi, installation du matériel avec la participation de F8BMG, F1IXI et F6GGX.
- Les antennes au nombre de 3, une FD4, une W3DZZ et une multi-bandes « NVIS »  ainsi que la Beam 3 éléments sur 20, 15 et 10m,
- Transceiver FTDX-5000_MP – pratique et performant.
- en soirée, toute l'installation était opérationnelle. Matériels installés, antennes vérifiées, PC configuré avec WinRef.

Samedi matin aux aurores, faute de participants, Christian « F8BMG » ouvrait seul « le feu » rejoint dans la matinée par Jean-Louis « F5NHJ » second opérateur de l'équipe qui au passage en profitait pour installer une verticale 7 MHz – une de plus ! Mais c'était nécessaire, elle a fait ses preuves.

En fin de matinée la visite de F1EBC et de Jean-Christophe « SWL » qui sont venus soutenir le moral des opérateurs et s'imprégner de l'ambiance « contest » peut-être de futur opérateurs qui viendront plus tard gonfler l'équipe.

En début d'après midi, F6GGX a rejoint le groupe. Maintenant 3 opérateurs qui vont pouvoir se relayer pour tenir le coup jusqu'à dimanche soir.

En soirée nous atteignons les 300 contacts. À 0h30, 400 QSO enregistrés. Il est temps de faire une pause pour reprendre des forces pour dimanche.

Dimanche matin à 6h00 F8BMG et F6GGX se remettent à l'ouvrage et enchaîner QSO sur QSO. La propagation est excellente sur le 40 et 80 mètres, le compteur monte…

à 8h00 F5NHJ et F4BPJ sont venus compléter l'équipe des opérateurs – nous sommes maintenant 4 . A midi, Sylvie « F5LNT » et Alain « F5JMH »  ont eu le gentillesse de prendre le micro durant le repas de midi permettant ainsi de poursuivre le trafic sans interruption.

En fonction de la propagation et dans le respect des changements de bandes, les 5 bandes ont été couvertes, parfois avec peu de propagation en particulier sur 10 et 15 mètres. Un peu aléatoire sur 20 mètres. Par contre très performant sur 40 et 80 mètres où nous avons pratiquement couverts tous les départements.

A 19h00 fin du concours, démontage des installation et un premier bilan (avant validation) :
- 680 contacts dont 8 outre-mer pour un total de ~1 200 000 points
- 190 sur 80 mètres.
- 330 sur 40 mètres
- 160 contacts sur l'ensemble des autres bandes.


Remerciements aux opérateurs – F4BPJ, F5JMH, F5NHJ, F5NLT, F6GGX, F8BMG, l'aide de F1IXI pour la préparation du site et aux visiteurs du moment F1EBC, F4FXM, F1FUK et Jean-Christophe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire