lundi 28 août 2017


FESTIVAL ASTRONOMIQUE DE FLEURANCE


L’ARAG a participé au 27ème festival astronomique
et au 12ème festival astro jeunes de Fleurance du 05 au 11 aout 2017.




Nous étions installés au village des sciences à proximité de la salle de conférences ce qui nous a permis de recevoir un public nombreux et de grande qualité.

Le matin de 09H15 à 12H30 nous présentions la radioélectricité, un historique des différentes découvertes ayant trait à la transmission sans fil, les radioamateurs, quelques démonstrations, une initiation à la télégraphie (CW PLAYER de F6DQM) aux enfants d’astro jeunes.


L’après-midi de 14H00 à 18H30 nous recevions le « grand public » différents ateliers étaient proposés : la rentrée d’objets dans l’atmosphère, l’APRS, réception de satellites météo, liaisons tous modes HF, VHF, UHF, présentation d’une station 5,7 / 10 GHz, le radio télescope Lucie, apprentissage du code morse(CW PLAYER de F6DQM), décodage des sondes météo, tests d’évaluation de réussite à l’examen (à l’aide du logiciel d’entrainement de F5AXG : EXAM’1).




















Le dimanche matin nous avons eu la surprise de recevoir la visite de Monsieur le ministre de l’éducation nationale très intéressé par nos présentations. 


Le jeudi, la journée fut consacrée au ballon stratosphérique confectionné par les enfants d’astro jeunes sous la direction de l’IRAP  (validation de la chaine de vol et lancement : F5LEW de planète sciences), notre mission consistait à suivre la trajectoire du ballon, recevoir et interpréter les données, localiser et sécuriser la zone de poser, la récupération étant à la charge de l’IRAP .
 



Les radioamateurs du Gers et environs !!! ainsi que quelques membres de l'équipe "ballon"...

Lors de cette semaine une trentaine de personnes  motivées pour rejoindre le monde des radioamateurs ont été orientées vers les associations locales de leur département.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire