Publicité

mercredi 12 septembre 2018

28ème FESTIVAL ASTRONOMIQUE DE FLEURANCE 2018


Du 04 au 10 août les radioamateurs du Gers, du  Lot et Garonne et de la Haute Garonne ont participé au rendez-vous annuel de l’astronomie au village des sciences et au projet de ballon stratosphérique des enfants dans le cadre du 13éme festival astro-jeunes. Pour l’occasion, l'activation de l’indicatif spécial TM13FAJ.


Le vendredi 3 aout, installation du stand, et préparation des présentations : visualisation des objets rentrants dans l’atmosphère, APRS, identification d’aéronefs, décodage sondes météo, réception des images météo transmises par le satellite "NOAA", stations décamétrique, VHF et UHF, station hyper fréquence, radio télescope, initiation à la télégraphie, expériences avec les kits de la boutique du REF.

Le stand ARAG
 Sur inscriptions les matinées furent consacrées à l’accueil des enfants :
- présentation de l’activité Radioamateur, de la radioélectricité,
- initiation à la CW avec remise d’un certificat pour ceux ayant réussi l’épreuve,
- réalisation d’expériences mettant en évidence les effets du courant électrique, des ondes  mécanique et des ondes radio (F4HVH).


Les après-midi : ouverture au public permettant de faire découvrir notre passion au plus grand nombre et de renseigner les personnes intéressées par l’obtention de la licence.


Le mercredi 8 aout : présence sur le stand de Jean Marie F6ETU venu pour présenter la radioastronomie, ses travaux et ses réalisations sur le sujet.


les installations pour le suivi - Sonde-Moniteur (radioamateur) et Kikiwi (IRAP)
Le jeudi 4 aout à 14h00 lancement du ballon stratosphérique depuis le stade avec décodage du module Kikiwi de Planète Sciences, décodage d’une sonde M10 modifiée et embarquée dans la nacelle), retransmission sur grand écran de la trajectoire (station F4CWN), suivi sur le stade (F5BTH, F5BUU, F6BKD, F6GGX), localisation sur le terrain (Benoit et Jean Louis "SWL", F4HVH et F8BMG)
L'IRAP, les radioamateurs...
installation du stand pour le suivi - antennes.





BUU mobile !!!

et récupération par l’IRAP de la chaine de vol qui n’a subi aucun dommage malgré une descente rapide due à un parachute en torche. F5GFE assura pendant l’après-midi la continuité des activités au stand.

La nacelle s'est posée dans une propriété privée - L'équipe de récupération IRAP

Vue 3D de la trajectoire de vol du ballon par F6BYJ
Au final 64 enfants ont participé aux matinées, 61 ont reçu le certificat initiation CW et 165 personnes parmi les nombreux visiteurs accueillis sur notre stand l’après-midi ont montré un intérêt certain à notre activité.


Ont participé : F6ETU, F6BKD, F5BUU, F5BTH, F4HVH, F6GGX, F4CWN, F6BYJ, F5GFE, Benoit et Jean Louis.

En conclusion : une très bonne coopération des OMs de différents départements et nombreux échanges fructueux avec le public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire