Publicité

mercredi 30 octobre 2019

Festival astro-jeunes de Fleurance 2019

Pour ce 14ème festival le Président du REF Jean Louis "F5DJL" nous a fait l’honneur de venir passer la journée du lancement avec nous. Nous l’en remercions vivement.

Un indicatif spécial (TM14FAJ) a été utilisé du 1er au 15 août avec l'organisation d’un concours entre les opérateurs.

     Cette année, en partenariat avec Planète Sciences, nous avons focalisée notre participation sur le ballon stratosphérique.

     La préparation du projet et la construction de la nacelle (par les enfants) dirigées par les Doctorants de l’IRAP s’est déroulée de façon harmonieuse et l’installation des différentes expériences ne posa pas de soucis particuliers grâce aux conseils d’Edoardo, Simon et Antony.

L’ajout de l’émetteur ATV nécessita l’aide de Mathieu F4FEH, Jean Claude F5BUU et Florent F4CWN.

Le lâcher fut réalisé par les aéro-techniciens de service Jean Pierre F5LEW et Christian F8BMG.

Jean Marie F6ETU avait apporté une lunette d’artillerie qui a permis de suivre le ballon visuellement lorsque la vision humaine ne suffisait plus ce qui a attiré la curiosité du public et s’est avérée d’un grand intérêt. Les enfants avec l’aide des Oms et des Doctorants de l’IRAP ont assuré la réception de la M10, de l’ATV, du Kikiwi et de l’APRS (équipes de recherche).

     Vendredi : séance récréative … Nous avons organisé une course radio orientation avec remise de lots fournis par le CIC.

     Récit de Hugo F4HVO (suivi et recherche)
     Durant une petite semaine, un groupe de collégiens, encadré par les membres de l'association Universciel a fabriqué la nacelle d'un ballon stratosphérique qui sera lancé le jeudi 08 aout en début d'après midi.

     Dans cette nacelle, quelques capteurs : pression, température, humidité, compteur Geiger. Pour la communication : une balise kikiwi permettant d'émettre les mesures effectuées sous forme de télémétrie ainsi que d'envoyer la position par SMS lors de la chute (si le réseau GSM le permet), et une sonde météo M10 reprogrammée pour émettre dans la bande radioamateur des 70cm. En bonus pour ce lancer, une caméra et un transmetteur ATV sur 2370MHz.

     La télémétrie kikiwi a fonctionné une partie du vol et était accessible depuis un site web dédié. Le flux ATV était retransmis en direct sur twitch pour assurer le spectacle. Jean-Claude F5BUU sur le site de lancement dirigeait une parabole dans la direction du ballon afin d'assurer la réception de la vidéo. Malgré une puissance de seulement 100mW les images ont été reçu jusqu’à une altitude de 10000 mètres.

      La sonde météo a fonctionné durant tout le vol et a permis à Christian F8BMG et Hugo F4HVO de suivre son vol à depuis la voiture de Christian. Mais les plus rapides sur place seront l'équipe de Pépino, fameux chasseur de radiosondes dans la région. Une troisième équipe, formée de membres d'Universciel viendra aussi et s'occupera de récupérer la balise dans un champ moissonné.

     Voilà donc un lancer qui se déroule plutôt nominalement, les participants à la construction de la nacelle ont été bien contents de retrouver les petits grigris qu'elle contenait et avait emmené avec elle dans la stratosphère !

F4HVO Hugo

     Ont participé : Le Pdt de F5KUG - Jean Louis F6ABX, F4CWN, F4FEH, F4GDW,   F4HVO, F5BTH, F5BUU, F6BKD, F6BYJ, F6ETU, F6GGX, Pépino et Benoit

La station de réception

F5LEW explique la nacelle 

La Nacelle "crédit DDM"

Les enfants aux commandes

Les enfants et l'IRAP

Le lâcher IRAP
 
Signal reçu par la station Kikiwi

L'observation aux lunettes - F6ETU
F5DJL "Pdt du REF", F6ETU, F5BUU, F8BMG

F8BMG et F5HVO en mobile

L'équipe de recherche

Après l'effort, le réconfort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire