Publicité

dimanche 5 novembre 2023

Fête de la Science octobre 2023

 Fête de la science 2023 à L’Isle-Jourdain

Cette année la fête de la science s’est déroulée dans la salle polyvalente de L’Isle-Jourdain pour son édition du Gers. Une dizaine d’associations venaient animer des ateliers d’une heure pour les écoles des environs. Les thématiques étaient assez variées, allant de la plongée sous-marine aux mathématiques, en passant bien sûr par le radio-amateurisme.

Une petite équipe composée de Jean-Claude F5BUU, Christian F8BMG et Hugo F4HVO s’est réunie pour installer l’atelier lundi après-midi et pour ensuite assurer l’animation de l’atelier le reste de la semaine. Un grand merci à Christian et Jean-Claude qui ont effectué l’essentiel du travail !


L’animation proposée par l’ARAG est constituée de deux partie. Une présentation des radioamateurs mais surtout des notions fondamentales nécessaire à l’appréhension des télécommunications. Pas facile en effet de parler de télécommunications par ondes électromagnétiques sans définir ces termes d’abord. Toutes ces notions étant assorties d’expériences afin que l’audience ne soit pas trop perdue. Cette présentation est aussi l’occasion de parler de quelques évènements historiques plus ou moins liés à la radio (première communication transatlantique sans fil, naufrage du Titanic, ...).

La deuxième partie de l’atelier consiste en des travaux pratiques. Un demi-groupe doit réaliser des circuits électriques de base, en connectant des fils sur un circuit électrique pendant que l’autre effectue une initiation au code morse, sanctionnée par un diplôme remis en main propre par Christian.

C’était une semaine éprouvante car assez dense mais quel plaisir de voir autant d’enfants s’intéresser à la science, sauter de joie après avoir allumé une ampoule, brandir avec fierté leur diplôme d’initiation à la télégraphie. Ce festival est une occasion rare de partager notre intérêt pour ce miracle sans cesse renouvelé de la télécommunication avec des enfants. Il n’est pas certain qu’ils deviennent radioamateurs un jour mais je suis sûr que certains garderons un agréable souvenir de cette étrange journée d’école où leur maîtresse les a amenés à la fête de la science !

Cette édition était la première pour moi et je ne regrette pas d’y avoir participé, je repars avec plein d’idées pour l’année prochaine et en ce qui me concerne le rendez-vous est déjà pris !

Hugo F4HVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire