lundi 23 octobre 2017

Les radioamateurs du Gers et la fête de la science



Les Radioamateurs du Gers (ARAG) ont participé très activement à la fête de la science qui s'est tenue du 9 au 14 octobre dans les locaux du Conseil Départemental.

   Aidés par le beau temps nous avons installé notre petite forêt de mats et d'antennes comprenant une antenne décamétrique (FD4), plusieurs antennes VHF et UHF, y compris les orientables en site et azimut pour les satellites. La présence des bâtiments environnants proches n'a pas permis d'opérer en hyperfréquence avec la parabole mise en place.


En intérieur nous avions installé un transceiver déca et plusieurs stations de réception pour les satellites méteo, l'identification des avions qui nous survolaient, la localisation des OM équipés « APRS » et la réception du signal nous informant de la rentrée dans l'atmosphère d'objet arrivant de l'espace.


Les lycées et collèges du département sont venus en nombre de 09H00 à 17H00 du mardi au vendredi soir, le samedi étant réservé au grand public et beaucoup d’enfants sont revenus avec leurs parents (preuve de l’intérêt de notre présentation).

Après une présentation de le Transmission Sans Fil, les jeunes (et moins jeunes) ont beaucoup apprécié de pouvoir s'initier à la télégraphie « CW » grâce aux deux PC installés avec le programme « Cw Player » et faire des expériences d'électricité avec les kits fournis par le REF.
 Le samedi (jour d'accès tout public) la fréquentation a été particulièrement importante. Les OM qui ont participé à cette animation (F1FUK Christian, F4HVH Sébastien, F6GGX Sylvain, F1IXI Thierry, F6GVY Jean Pierre, F8BMG Christian) ont été récompensés de leur engagement par l’intérêt manifesté par le public accueilli.
 F6GVY Jean Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire