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mercredi 24 juillet 2019

Maintenance des antennes VHF F5KHP

Au cours d'une belle journée ensoleillée une pincée d'OM's motivés se sont retrouvés pour effectuer une remise en état des antennes VHF (2 x 17B2).


F8BMG au démontage

En effet, lors du précédent contest il s'est avéré que le rendement n’était pas au niveau de ce que l'on pouvait espérer pour ce type de montage "couplage de 2 x 17 éléments". De même, de visu on constatait une différence mécanique entre les 2 antennes dans le positionnement des éléments.

F1UFW au remontage des antennes dans le pylône

Pour remédier au problème il suffisait - si l'on peut dire - de démonter les 2 antennes, les mettre au sol, de les comparer, d'effectuer une vérification par rapport à la notice d'installation pour s'apercevoir qu'une antenne avait été mal assemblée - une partie des éléments constituant le boom avaient été montés inversés "AV/AR".

F6CIS, F6GGX et F8BMG pour lever les antennes

Au bout d'une journée d'effort, vérifications effectuées, tout est remis en place. CQFD !

Durant "les temps morts", à noter l'intervention de F6GGX pour effectuer des modifications de l'alimentation de la baie radio :
- mise en place d'une platine de commutation entre alimentation secteur/12V et alimentation via les panneaux solaire.
- le relais est alimenté via les panneaux solaire (printemps/été) et via chargeur batterie 220/12V automne/hiver...
- le relais APRS reste actuellement alimenté via une alimentation 220/12V dédiée.

A priori, lorsque les panneaux solaires ne permettent plus la charge des batterie et donc l'alimentation du relais, il suffit de déplacer un cavalier pour passer sur le chargeur 220V.

- pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!!!
 
Remerciements à Leatitia - YL F1UFW - pour l'intendance (boudin maison excellent !) v/ainsi que la préparation du repas...

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