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lundi 1 novembre 2021

SOTA dans les Cévennes - Le mont Aigoual F/CR-023

 SOTA dans les Cévennes

Le mont Aigoual F/CR-023

 
Pour ma première activation SOTA, le 28/10/2021 j’ai choisi un sommet particulier, que j’avais déjà arpenté de nombreuses fois, que ce soit pour visiter l’observatoire météorologique, aller faire du ski à Prat Peyrot ou profiter d’une belle route et d’une longue ascension pour faire du cyclisme. La météo interdisant toute approche autre qu’à véhicule, je suis allé jusqu’au sommet en voiture, faisant les derniers kilomètres dans un épais brouillard. Je me suis ensuite trouvé un arbuste bien orienté afin de m’abriter légèrement du vent plutôt frais qui charriait cette brume épaisse sur un axe sud-nord.

J’installe alors pour la première fois mon dipôle en V inversé dans des conditions réelles, je mets un peu plus que les cinq minutes habituelles mais pas d’ennui particulier. Une petite mesure avec mon analyseur d’antenne m’indique qu’elle devrait fonctionner comme attendu.


Je suis prêt à démarrer ma première activation. Je me "spotte" avec l’application Sota Spotter et j’appelle CQ SOTA sur 7,0325MHz. Je termine à peine le premier appel qu’une première réponse arrive ! OE6GND avec un signal bien puissant, l‘Autriche ! Puis F5JKK à quelques dizaines de kilomètres, en vue directe ! Les contacts s’enchaînent et c’est un grand plaisir d’être pour une fois de ce côté du pile-up.
Je fais l'essentiel de mes 16 QSO en une quinzaine de minutes. Puis le froid et l’humidité commencent à se faire sentir, le carnet est de moins en moins lisible. Après une demi-heure je décide de plier bagages. Très heureux d’avoir pu contacter tous ces OM éparpillés en Europe de l’Ouest. Les conditions de trafic étaient excellentes, pas de QRM, tous les signaux étaient puissants, pas de voisins bruyants. La qualité de réception et la sélectivité de mon transceiver : le QCX de chez QRP-Labs y sont sans doute pour quelque chose.
 
 
C’est donc mission accomplie pour ma première activation, j’ai tellement aimé l’expérience que j’ai hâte de recommencer. Peut-être sous une météo plus clémente.
 
Les rochers de la Tude F/CR-271
 
Quarante-huit heures plus tard, voyant bien que le ciel ne s’éclaircirait jamais, je profite d’une légère accalmie pour me diriger vers un petit sommet que je pensais connaître. Je laisse la voiture au début d’une voie de la DFCI et je démarre ce qui devait être une grosse demi-heure de marche à pied.
 
 
Je passerai les détails, mais c’est environ 1h30 plus tard que j’arrivais au sommet. Après avoir pris un chemin en sens inverse, coupé à travers bois, rebroussé chemin et être revenu à une intersection à 500m du lieu de départ. Les derniers mètres sont sur une crête étroite qui j’imagine doit offrir un beau panorama.
 
 
Après quelques derniers obstacles j’arrivais au point GPS dudit sommet, en plein milieu d’un bois dense. Au moment où je pose le sac à terre, la pluie s’intensifie et je commence à jongler avec les accessoires afin d’éviter une humidification trop intense de l’électronique. L’espace est restreint mais j’arrive à hisser mon dipôle le long du chemin. 
 
 
Il ne me reste plus qu’à me trouver un abri pour la radio et à commencer l’activation. J’emploie la technique de la polaire jetée sur les arbrisseaux en guise de tente.
 
 
J’avais un peu l’appréhension que pour un sommet à un point je peinerai à faire les QSO nécessaires et que j’allais devoir rentrer sur un sentiment d’inachevé mais je répétais la procédure de la première activation, le spot et l’appel CQ.
 
Incroyable, un vrai pile-up incompréhensible me tombe dessus. Je dépile petit à petit mais le plus rapidement possible, mon carnet et moi-même nous imbibons un peu trop rapidement. Ne pouvant prendre de notes autre que les indicatifs (et encore difficilement lisible) j’ai eu du mal à déchiffrer les correspondants et une fois le pile-up passé, quelqu’un me demande la référence du sommet (j’avais dû rater la question pendant le QSO). Je réalise 14 QSOs en une dizaine de minutes et je ne m’éternise pas, il me reste du chemin et la pluie ne cesse de tomber.
 
Sur le retour j’emprunte le chemin le plus court et j’arrive à la voiture en une demi-heure. Bien sûr dès que je démarre le moteur la pluie cesse.
 
Pour conclure sur ces deux activations, je recommande vivement ! Certes niveau wx c’est à revoir mais le concept est vraiment intéressant. La communauté SOTA (et notamment SOTA France) est très encourageante ainsi qu’active. Les “chasers” sont au rendez-vous, même sur un petit sommet et pendant un concours d’envergure (le CQWW SSB). Dès que possible j’y retourne !
 
Par Hugo "F4HVO".

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